samedi 24 janvier 2009

L'art de la négociation...


Il existe à Pointe Noire une foire artisanale...un véritable accès à l'artisanat locale et une initiation à la négociation !
C'est un jeu ici...on te propose 20 000 Francs CFA, tu dis 10 000...il dit 15 000 ..tu dis ok 12 000. Les prix doublent à la vue d'une peau blanche....en allant de la simple mangue à la statuette en bois d'ébène ! Alors il faut se battre pour obtenir un prix décent sinon tu payes !

Je pensais ne pas y arriver...mais tout s'apprend, même le troc ! Tu vas au délà de tes craintes, tes a prioris, de tes limites et tu te lances !

Et tu déambules entre les statuettes, les sculpteurs, les vendeurs qui t'interpellent, les odeurs de poissons grillés, la plage...












Les prix sont chers au quotidien. Je ne m'y attendais pas !
La majorité des produits sont importés. Même les produits de premières nécessités ont beaucoup augmenté avec la crise. Je le ressens déjà avec le prix d'un caddie alors je n'ose imaginer ce que cela peut représenter pour un salaire local !
Clin d'oeil au Palu qui nous guette (sur un tee-shirt) !
Traduction: "Le Moustik d'Afrique, Y te pique, Y te nique, Y t'envoie à la clinique"



2 commentaires:

  1. It was nice day i guess now you know how to bargan too. Nice and I guess the 4x4 drive was also nice I was always telling that 4x4 is different car haahahah.Wish you a nice day today as well.

    RépondreSupprimer
  2. Et Oui, bienvenue dans le monde africain ou s'achéte presque tout !! Le respect de cette coutume est primordiale, toujours négocier tout sinon ils sont vexés, c'est leurs mode de fonctionnement. J'adore passer du temps au dialogue et si le combat s'avére pas gagné d'avance, alors ne pas esiter à partir et repasser le lendemain voir tous les jours pour gagner un bout. Gros bisous et prend soin de toi
    Ton fréro

    RépondreSupprimer