samedi 24 janvier 2009

La conduite à Pointe Noire ....

Voilà, ça fait maintenant une semaine que je me ballade en voiture en Afrique !!

Sans doute pensez-vous que la conduite n'est qu'un moyen de se déplacer mais je peux vous assurer qu'ici c'est tout une aventure !! Beaucoup n'ont pas encore osé prendre le volant !
En effet, c'est la loi du plus fort ici...ou la loi des taxis !










- Tu passes si tu forces le passage ou si une âme bienvaillante a pitié de toi !! (Bon, c'est vrai que pour une fille, c'est plus souvent le 2ème cas !!)
- Ne crois pas que les lignes blanches fixent une limite...pas de lignes blanches, pas de frontière...si un obstacle arrive devant celui d'en face, il n'hésitera à s'accaparer ton espace de conduite !!
- Les priorités....laisse tomber !! Il faut se référer aux appels de phares et au klaxons !
- Même si c'est une route à deux voies....tu verras apparaître des compagnons de route sur la piste à ta droite, sur la piste à ta gauche (tous sens possibles), entre deux voitures....
- Tu as du goudron...estime toi comblée !
Et quand enfin, tu as réussi à cerner l'ensemble de ce bordel organisé....il te faut encore faire attention à:
- La population locale qui n'a parfois aucune notion du danger !
- A tous les animaux de la ferme qui se balladent au milieu de la route et que tu devras payer très cher si tu t'avisais de les écraser !! (Poulets, chèvres, chiens, chats, lapins....et j'en passe !!)

Tout ça, c'est de jour...imaginez un peu la nuit sans lumière dans la rue, pas de différenciation entre le fond et la forme pour les piétons et les pleins phares en pleine figure !!
Bon, j'ai l'air de me plaindre mais c'est tout de même une vraie partie de plaisir quand en 4x4 on arrive sur un grand terrain de jeu appelé "une piste"....sportif, marrant, rebondissant !!

Vive les routes d'Afrique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire